Les travaux de construction de l’hôpital universitaire de Kairouan ont enfin démarré!

L’évènement devra être marqué par une pierre blanche: les tous premiers préparatifs pour la construction du centre hospitalo-universitaire « Salmane Ben Abdelaziz » à Kairouan ont finalement démarré hier, vendredi 1er novembre! Le terrain se fait officiellement baliser, c’est en tout cas ce qu’a annoncé le directeur régional de la santé, Maâmer Hajji à l’Agence TAP.

Le responsable a noté que cette toute première phase préliminaire consiste dans le nettoyage et l’arpentage du terrain de 14,5 hectares, la délimitation et la clôture du site, ainsi que l’aménagement du chantier avant que les véritables travaux ne commencent.  Il a précisé dans ce cadre que des bureaux d’études et des espaces réservés aux entrepreneurs seront mis en place sur le terrain. Et ce, en guise de prévision au démarrage des travaux censés s’étaler sur une période de 36 mois.

Ce démarrage n’est pas passé sous silence compte tenu de l’importance de l’événement! Le lancement des travaux a été marqué par la présence du gouverneur de Kairouan, du premier délégué de la région, du directeur régional de la santé précité, du chef de projet relevant du ministère de la Santé ainsi que du contractant saoudien, partie majoritairement financeuse de la construction du CHU ( donation de 85 millions de dollars par le Fonds saoudien pour le développement) qui comptera 500 lits.

Cette aide s’inscrit dans le cadre d’un accord signé en juillet 2017 entre la Tunisie et l’Arabie saoudite, visant à soutenir un projet d’une valeur globale estimée à 144 millions de dollars. Cependant le projet s’était limité à une porte installée au milieu de nulle part et les choses sont restés depuis en suspens, pour qu’un nouveau contrat de démarrage ait été signé en septembre 2024 au ministère de la Santé en présence de Mustapha Ferjani, ministre de la Santé, et d’Abdel Aziz Ben Ali Saqr, ambassadeur d’Arabie saoudite en Tunisie.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau