Les problématiques rencontrées par les tunisiens résidents à l’étranger (TRE) ont été au centre de la 4ème édition de l’université d’été des TRE, organisée par le mouvement des tunisiens à l’étranger.
Invité dans Politika ce mardi 7 août 2018, le député indépendant relevant de la circonscription de France 2, Riadh Jaidane, a affirmé que les ressortissants tunisiens se plaignent du traitement de leurs besoins par les consulats tunisiens, mais également de la distance qui les sépare des administrations. Certains tunisiens habitant à Ajaccio, poursuit-il, sont obligés de prendre l’avion pour Marseille ou Nice en vue d’obtenir un simple bulletin numéro 3.
Par ailleurs, le député a assuré que les TRE constituent la principale source d’entrée en devises pour le pays. Or, ils sont de moins en moins nombreux à rentrer en Tunisie pour passer l’été, préférant se rendre ailleurs. Les raisons sont principalement économiques, puisque certaines familles n’arrivent plus à honorer les prix des billets à titre d’exemple. D’autres familles, selon le député, veulent éviter les tensions politiques dans le pays.
« L’Etat tunisien n’a toujours pas mis en place de stratégie nationale consacrée aux tunisiens résidents à l’étranger. Il n’y a aucune coordination entre les parties prenantes de ce dossier », a-t-il encore déploré.