Une grève générale sera observée dans tous les tribunaux de Tunisie, y compris le Tribunal Administratif et la Cour des Comptes, lundi 27 février, selon une annonce de l’association des magistrats tunisiens, qui dénonce la non satisfaction de leur revendications matérielles et professionnelles par le gouvernement d’union nationale.
Raoudha Karafi, présidente de l’association, a appelé dans une déclaration à la TAP en marge de l’assemblée générale de l’association, tenue à Hammamet, le Chef du gouvernement à nommer, par décret gouvernemental, les hauts magistrats manquants à la composition du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM). Elle a, dans ce sens, exprimé son inquiétude concernant l’absence de ce décret, mettant en garde contre la dangerosité de la situation actuelle et contre le vide institutionnel, en plus des ralentissements subis par l’instance constitutionnelle provisoire dans son travail de vérification de la conformité des lois avec la Constitution. Raoudha Karafi déplore, aussi, l’absence d’une Cour Constitutionnelle en Tunisie.
Autre avertissement : l’ingérence du pouvoir exécutif qui, aux dires de l’association des magistrats tunisiens, a contribué à provoquer la crise au sein du CSM, et qui pourrait à nouveau porter atteinte au principe de l’indépendance de la justice.
La présidente de l’association des magistrats tunisiens a, d’autre part, salué l’initiative lancée par trois membres du CSM en vue d’une sortie de crise. Dans ce contexte, elle a fait savoir que ladite initiative a été présentée à Mohamed Ennaceur, président de l’ARP, à Béji Caïd Essebsi, président de la République, et à Youssef Chahed, Chef du gouvernement d’union nationale.
La situation matérielle des magistrats a une fois encore été évoquée par Raoudha Karafi, qui a déploré sa détérioration. « Les salaires des magistrats ont baissé après la révision de l’échelle fiscale », a-t-elle déclaré, rappelant, par la suite, la nécessité d’avoir des tribunaux administrativement et financièrement indépendants pour qu’ils puissent accomplir leur mission.