Le niveau en anglais des tunisiens laisse à désirer selon un classement établi par l’agence mondiale Education First. La Tunisie se classe parmi les pays les moins à l’aise avec la langue de Shakespeare, occupant le 68ème rang sur un total de 88 (2018).
Cet indicateur se base, notons-le, sur le niveau des élèves et des étudiants tunisiens. Sur le plan africain, la Tunisie est classée 7ème sur 9 pays parlant l’anglais en 2018.
A titre de rappel, en 2016, la Tunisie était classée 52ème sur 72, pour atteindre la 56ème place sur 80 en 2017. La pole position est occupée par la Suède, qui est suivie des Pays-Bas et de Singapour.
Soulignons, par ailleurs, que la Tunisie et la Grande-Bretagne ont signé, en octobre dernier, un projet d’appui à l’enseignement de l’anglais dans les écoles tunisiennes. Le projet a été conjointement élaboré par le ministère de l’Education et le British Council, avec pour objectif, la formation du corps enseignant à de nouvelles méthodologies et l’amélioration du niveau d’anglais des élèves tunisiens. Dans ce cadre, la langue de Shakespeare sera enseignée dès la 4ème année à l’école de base selon le département de l’éducation, et ce dès l’année scolaire 2019-2020.