Les Tunisiens immunisés face au COVID-19 grâce au BCG ? Une possibilité

Plusieurs scientifiques se sont penchés sur l’éventualité d’une immunité des Tunisiens face au nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID-19). Interrogée sur la question dans une précédente déclaration accordée à Réalités Online, Docteure Jalila Ben Khelil, cheffe du service de réanimation à l’hôpital Abderrahmane Memi et membre de la commission scientifique anti-COVID, avait aussi évoqué cette possibilité.
Cette possible immunité au nouveau coronavirus serait due au vaccin du BCG qui, rappelons-le, obligatoire en Tunisie depuis 2007. Selon plusieurs recherches scientifiques, le BCG posséderait un effet protecteur contre le COVID-19. D’après une étude menée dans 22 pays, le vaccin a permis de réduire la mortalité liée au SARS-CoV-2 de 10,4 points. En effet, le BCG renforcerait le système immunitaire contre les infections respiratoires.
Bien entendu, il est trop tôt pour crier victoire, d’autant plus que les recherches se poursuivent et pour trouver un vaccin contre le COVID-19, et pour prouver l’efficacité du BCG.

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Saïed appelle à l’accélération de la réalisation des nouveaux hôpitaux

Hôpital régional de Nabeul : digitalisation, nouveaux services et équipements renforcés