La tragédie des réfugiés syriens est l’un des sujets qui accaparent l’attention des internautes Tunisiens ces derniers jours. En faisant un tour sur Facebook, les Tunisiens affichent une grande solidarité mais également une admiration particulière pour la qualité de l’hospitalité des citoyens allemands envers les réfugiés syriens. Une hospitalité qui est pour le moins exemplaire.
Il faut peut être rappeler que depuis l’arrivée des réfugiés syriens en Allemagne, des centaines d’associations caritatives se sont mobilisées pour leur venir en aide. Selon le Monde, des milliers de bénévoles allemands « font office de traducteurs, proposent en permanence des boissons, de la nourriture et tentent de distribuer les biens les plus précieux aux réfugiés : des chaussures, de vieux téléphones portables et des poussettes ».
Dans la ville allemande Dresde, des milliers de manifestants sont descendu dans la rue pour leur souhaiter la « bienvenue ».
Tout le monde se rappelle également du message de « bienvenue » que les publics des plus grandes équipes allemandes leur ont adressé lors de la troisième journée de la Bundesliga. Ce jour où une banderole sur laquelle l’on pouvait lire « Refugees Welcome » a orné les stades du Bayern Munich, Bayer Leverkusen, Hertha Berlin et Borussia Dortmund. D’ailleurs, cette dernière a invité 220 réfugiés a assister à son match lors de la même journée.
[fb_embed_post href= »https://www.facebook.com/SPORTbible/posts/1742853002526891/ » width= »550″/]
Ce n’est pas tout. Le journal Allemand ,Suddeutsche Zeitung, a publié une photo d’un métro, sur lequel l’on a tagué l’expression Ahla wa Sahla » en arabe. Les exemples sont encore plus nombreux.
[fb_embed_post href= »https://www.facebook.com/ihre.sz/posts/882001115224602/ » width= »550″/]
Fascinés par la solidarité des allemands envers les réfugiés et par la manière avec laquelle ils les traitent, les internautes font, dans la plupart des publications, une sorte de comparaison entre l’attitude de ceux que l’on appelle « koffars » (mécréants) et celle des musulmans.
L’une des publications les plus partagées est celle d’une déclaration attribuée à la chancelière allemande Angela Merkel qui aurait dit : « L’histoire enregistrera qu’un jour, les réfugiés arabes ont choisi l’Allemagne pour fuir la guerre bien que la Mecque, terre d’islam, leur soit bien plus proche ».
Une autre image massivement partagée est celle de la chancelière allemande Angela Merkel, un shop de bière à la main et du président turque Recep Taieb Ardogan, le coran à la main. accompagnée d’un commentaire disant : celle avec le shop de bière à la main accueillera 800 mille réfugiés syriens. Celui qui lève le coran a permis à 800 mille terroristes de s’infiltrer en Syrie pour la détruire.
Youssef Karadhaoui, Le célèbre prédicateur qatari d’origine égyptienne et président du Conseil supérieur islamique, a lui aussi été cloué au pilori par la publication de sa photo, à côté de celle du petit syrien noyé et échoué sur une plage turque. Image qui s’est répandue comme une traînée de poudre sur la toile. Une façon de dire que le prédicateur qatari, héraut de la guerre en Syrie, était à l’origine de sa mort.