Le centre pour l’environnement et le développement pour la région arabe a publié un sondage qui montre que les tunisiens soutiennent vivement l’incorporation de la femme à la vie politique… sauf s’il s’agit de la présidence!
Selon ce sondage, 73% des hommes et 63% des femmes ont exprimé leur refus quant à l’élection d’une femme pour la présidence en Tunisie. Ce pourcentage diminue avec la diminution de la « valeur » du poste, puisque 66% des hommes et 44 % des femmes, lors des élections législatives, opteraient pour une femme plutôt qu’un homme vu son « efficacité ».
Quant à la représentation de la femme dans les différents partis politiques, les résultats révèlent que Nidaa Tounes est à la tête des résultats du sondage, les tunisiens le considèrent comme le parti où les femmes sont représentées au mieux, alors qu’Ennahdha a occupé la deuxième position et le front populaire la troisième.
Loin de la vie politique, le centre pour l’environnement et le développement pour la région arabe a demandé aux tunisiens et tunisiennes s’ils soutiennent les femmes qui travaillent en dehors de la maison, 64% des hommes ont répondu que c’est leurs droits de faire partie de la roue économique alors que 28% pensent que leur soutien dépendrait de la situation financière de la famille. Cependant 16% des hommes et 3% des femmes refusent catégoriquement le travail de la femme.
Notons que ce sondage a été réalisé dans la période du 22 au 25 février, en collaboration avec la société « Elka Consulting» en Tunisie, et a été publié par l’International Republican Institute.
34