La neige est tombée mercredi, 31 décembre 2014 sur Tunis. De mémoire d’une étudiante, on n’avait jamais connu pareil événement.
« C’est la première fois que je vois la neige à Tunis », s’extasie cette étudiante qui s’est réveillée avec joie jeudi. De gros flocons de neige se sont abattus dans la matinée sur la capitale. Les tunisois sont sortis en nombre dans les rues pour admirer le spectacle. La plupart y voient un heureux présage de paix, « C’est un signe d’espoir. On espère que les tunisiens purifieront leur cœur et que les politiques vont œuvrer à la prospérité de toute la Tunisie », déclare un agent de police. Même si la neige n’a pas tenu, un boulanger se réjouit : « Cette neige va faire plaisir au peuple de Tunisie. C’est magnifique!».
Etonnement dans les rues
Les chutes de neige sont fréquentes dans le Nord-Ouest de Tunisie, notamment dans les régions montagneuses, Tabarka, Ain Draham, Kef et Jendouba mais pour la grande majorité des Tunisois c’est la première fois de leur vie qu’ils peuvent en toucher. « On a déjà eu de la neige fondue, mais jamais de vraie neige. J’ai scruté le visage de chacun, tout le monde est estomaqué », s’étonne un habitant quadragénaire.
Beaucoup de Tunisois ont utilisé leur appareil photo, leur caméscope et leur téléphone portable pour immortaliser ce moment.
Dans ce pays déchiré par les tiraillements politiques, ce « signe de Dieu » a permis de réchauffer de nombreux cœurs meurtris par les quatre années de souffrance qui ont suivi la Révolution.
Des chasses neiges dans les rues
Les chutes abondantes de neige ne devront pas perturber le cours normal de la vie notamment dans les régions du Nord-Ouest, comme celle survenue en février 2012 ou encore dans les grandes villes avait assuré le ministre de l’équipement et de l’aménagement du territoire se félicitant jusque là des moyens mobilisés pour déneiger les pistes et les routes.
Une flotte d’engins chasse-neige acquis en 2013, pour une valeur de 5 millions de dinars a été déjà mobilisée pour parer à toute éventualité.
Les gouvernorats de Jendouba, le Kef, Siliana, Béja et Kasserine accaparent la part du lion de ce matériel.
Il s’agit de 10 camions munis de lames chasse-neige, d’épandeuses de sel de déneigement et de 10 tractopelle.
A cela s’ajoutent les équipements traditionnels déjà mobilisés dans les régions du Nord-Ouest, notamment les niveleuses, les graders, les trucks et les engins de transport.
L’Institut national de la météorologie (INM) avait lancé une alerte météo annonçant une chute importante des températures sur le territoire tunisien, et ce à partir de lundi. La raison étant, une descente d’air froid polaire sur la méditerranée occidentale et la Tunisie. Qui devra toucher les hauteurs et les régions de l’Ouest.
Selon l’(INM) les températures devraient remonter d’ici vendredi.
S.M