Les Ukraniens de Tunisie célèbrent  les 30 ans d’indépendance de leur pays

L’Association des Ukrainiens de Tunisie «Berehynia», en partenariat avec l’école ukrainienne du samedi «Zernyatko», a organisé samedi dernier un forum culturel à l’occasion du 30e anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine.
Organisée à la Cité de la culture à Tunis en présence d’une cinquantaine de ressortissants ukrainiens résidant en Tunisie, de diplomates ukrainiens, de parlementaires tunisiens et de représentants de médias, cette rencontre a été l’occasion pour passer en revue l’histoire de l’Ukraine et mettre en valeur sa culture, ses traditions, ses célébrités ainsi que ses plus grandes réalisations durant ces trois décennies d’indépendance.
Les intervenants ont également débattu des moyens à même de promouvoir davantage le niveau des relations historiques établies entre la Tunisie et l’Ukraine.
Dans une déclaration à Réalités, la présidente de l’Association des Ukraniens de Tunisie a mis l’accent sur la nécessité de promouvoir les échanges entre les deux pays, indiquant que l’Ukraine a besoin de l’appui de la Tunisie quant à sa cause avec la Crimée.
Elle a également salué la bienveillance des Tunisiens, indiquant que les ressortissants ukrainiens s’intègrent parfaitement dans la société tunisienne et qu’aucune difficulté particulière n’est à signaler.
Par ailleurs, elle a estimé que l’Ukraine, qui dispose d’un patrimoine historique, culturel et naturel assez riche, pourrait être une destination touristique par excellence pour les Tunisiens.

Les mariages mixtes entre Tunisiens et Ukraniens en hausse
De son côté, l’ambassadeur ukrainien en Tunisie, Vladimir Khomanets,  a estimé que la Tunisie et l’Ukraine partagent plusieurs points communs, notamment en matière de transition démocratique, tout en rappelant que les deux pays ont vécu une révolution populaire durant la dernière décennie, à savoir la révolution du jasmin en 2011 en Tunisie et la révolution de Maïdan ou de la dignité en 2014 en Ukraine.
S’exprimant à Réalités, il a estimé que les Tunisiens de retour dans leur pays après des études supérieures en Ukraine constituent également un pont entre les deux pays en partageant une partie de la culture ukrainienne avec leurs concitoyens.
L’ambassadeur a, dans ce contexte, salué la Tunisie qui accueille de plus en plus de ressortissants ukrainiens sur son territoire, tout en soulignant la hausse incessante du nombre des mariages mixtes entre Ukrainiens et Tunisiens durant ces dernières années.
« Nous remercions la Tunisie qui accueille un grand nombre de femmes ukrainiennes qui se sont mariées avec des Tunisiens. La Tunisie est devenue pour elles un deuxième pays après l’Ukraine… La hausse du nombre des résidents et touristes ukraniens en Tunisie résulte de la générosité et de la bienveillance qui marquent le peuple tunisien», a-t-il affirmé.

50 mille touristes ukrainiens attendus en Tunisie en 2021
Dans ce contexte, le diplomate a fait savoir que des vols directs entre la Tunisie et l’Ukraine sont prévus au cours de cet été, notamment avec la reprise des activités d’un grand tour-opérateur ukrainien en Tunisie. En effet, environ 50 mille touristes ukrainiens sont attendus en Tunisie en 2021.
Par ailleurs, l’ambassadeur a estimé que l’éventuelle réouverture de l’ambassade de Tunisie en Ukraine ainsi que la mise en place d’un bureau de tourisme (Bureau régional de l’ONTT) permettraient sans aucun doute de développer les échanges entre les deux pays amis à tous les niveaux.

H.B.H

Related posts

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)

Une nouvelle unité de protection civile s’installe à Mezzouna

Adel Chouari, DG du RNE dévoile « RNE Corporate » et une série de nouveautés