Les universités tunisiennes se dotent d’une infrastructure numérique de pointe

Le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, en collaboration avec Prologic Tunisie, a dévoilé son projet de « Cloud sectoriel du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique » basé sur la technologie Huawei, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour 13 universités tunisiennes. L’initiative s’inscrit parfaitement dans la stratégie numérique du ministère, visant à répondre aux besoins croissants de la communauté universitaire en matière de services de haute qualité et de capacité de stockage.
Le lancement officiel de ce projet a été marqué par la présence du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Moncef Boukthir, de l’ambassadeur de la République Populaire de Chine en Tunisie, Li Wan, de la directrice générale du Centre de Calcul El-Khawarizmi (CCK), Sawssen Krichene, du directeur général adjoint de Prologic Tunisie, Mahmoud Bouden, et de Lyes Ben Othmen, ainsi que des représentants de Huawei et des 13 universités bénéficiaires.
Ce projet Cloud sectoriel, conjointement mené par Prologic et Huawei et supervisé par le Centre de Calcul Khawarizmi, vise à renforcer l’infrastructure numérique du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Il offrira des solutions et des logiciels technologiques novateurs pour répondre aux besoins croissants en matière de stockage et de traitement des données, notamment dans les domaines du Big Data et de l’Intelligence Artificielle (IA).

Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Moncef Boukthir

Comme l’a souligné le ministre de l’Enseignement à la rédaction, « Le premier projet cloud numérique pour le ministère et le deuxième projet, la concentration du régime des données qui concerne l’intégralité du ministère de l’enseignement supérieur. Pour ce qui est du cloud, la puissance appartient à celui qui a les données et les informations. Aussi, on a mis en place la sécurisation des données intégrée, c’est pourquoi le cloud va sécuriser les données, et c’est un projet à 100% tunisien. »
Outre la sécurisation des données, le Cloud ouvre également la voie à des avancées majeures dans la transition numérique, offrant aux étudiants et aux enseignants l’opportunité de bénéficier de technologies de pointe.

Adnane Ben Halima, vice-président en charge des relations publiques de Huawei en Afrique du Nord, a mis en avant l’importance vitale de ce projet pour l’avenir de l’éducation en Tunisie. Il a exprimé ceci : « Ce projet revêt une signification majeure, car il a pour objectif de créer une plateforme commune accessible à toutes les universités tunisiennes, offrant un accès à distance à un environnement riche en applications, logiciels et outils. Cette initiative sera d’une grande utilité pour les chercheurs, les universitaires et les étudiants, leur permettant de mener leurs travaux où qu’ils se trouvent, avec une capacité de calcul et de stockage considérable, en plus d’un accès rapide à la mémoire. »
Ce déploiement s’inscrit parfaitement dans la stratégie du ministère visant à transformer l’ensemble de ses services en des prestations à distance.
Ainsi, ce projet novateur promet d’apporter un vent de modernité et d’efficacité dans le domaine de l’éducation supérieure en Tunisie, tout en renforçant la position du pays dans le paysage technologique mondial. Le ministère s’engage résolument dans la voie de la transition numérique, démontrant que la puissance réside désormais dans la maîtrise des données et des informations.

Related posts

Tunisie – Japon: Vers le renforcement de la coopération en matière de lutte contre le terrorisme

L’État prend en charge l’écart du taux appliqué sur les prêts et financements d’investissement pour 10 entreprises

Droits de douane : Pékin avertit les pays sur la voie de l’apaisement avec Trump