Les ministères de l’Intérieur, de l’Agriculture, des Ressources en eau et de la Pêche maritime, ainsi que de l’Environnement, ont annoncé que toutes les activités utilisant des véhicules 4×4 et des motos sur les dunes côtières et les plages sont contraires aux lois et régulations en vigueur, en particulier les articles 21 et 28 de la loi n° 73 de 1995 relative au domaine public maritime, ainsi que les articles 73, 81 et 145 du Code des forêts, et l’article 8 du Code de la route, ainsi que toutes les législations relatives à la protection du littoral et des écosystèmes fragiles.
Ils ont précisé que ces activités ont des répercussions environnementales négatives et détériorent les infrastructures et travaux réalisés pour lutter contre la désertification côtière et stabiliser les dunes de sable littorales.
Il a été souligné que la pratique de ces activités est interdite, et toute personne enfreignant cette règle s’expose à des poursuites judiciaires et à des sanctions, notamment la saisie des moyens utilisés.
Les ministères concernés appellent les citoyens à signaler toute activité de ce type observée sur les plages et les dunes côtières aux numéros suivants :
– 193 pour la Garde nationale
– 1820 pour le ministère de l’Environnement
– 80101250 pour le ministère de l’Agriculture, des Ressources en eau et de la Pêche maritime.