Le vol de bagages est un phénomène qui hante nos aéroports et nos ports. A Radès, il semble que cette tendance s’est atténuée dans le port, selon ce qu’a affirmé ce mercredi 15 août 2018 Farhat Zouaghi, directeur général de la Société Tunisienne d’aconage et de manutention (STAM) .
Le port de Radès constitue un véritable casse-tête pour l’économie tunisienne. 900 millions de dinars : c’est ce qu’il fait perdre à l’économie nationale chaque année selon l’ancienne présidente de l’Union Tunisienne d’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), Wided Bouchamaoui.
Ce mercredi, le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, a donné le cou d’envoi du nouveau système d’exploitation « Terminal Operating system », qui sera désormais le nouveau système de gestion au port de Radès. Les conteneurs, dans ce cadre, seront gérés électroniquement, au même titre que les tracteurs qui les transportent. Le tout devrait entrer en vigueur dans les deux semaines à venir.
Serait-ce suffisant pour moderniser, enfin, le port de Radès et lui permettre d’impacter positivement notre économie ? C’est un bon pas, mais le plus dur reste à faire, notamment au sujet de la corruption qui ronge le port depuis des années. C’est le plus gros morceau qu’il faut traiter.