Après le ciel, Mohamed Frikha semble vouloir conquérir l’espace. Intervenant ce vendredi 28 juillet 2017 dans Diwan FM, le député d’Ennahdha et PDG de Syphax Airlines affirme qu’un vaste projet spatial verra bientôt le jour en Tunisie. « Un centre spatial sera bâti dans le pôle technologique de Sfax. L’objectif est de parvenir à construire des satellites 100% tunisiens. Le Ghana y est arrivé, alors pourquoi pas la Tunisie ? », déclare-t-il.
Le projet, élaboré par Telnet et Ariane Groupe – deux constructeurs de satellites travaillant pour le compte de l’Agence Spatiale Européenne – permettra de créer 500 emplois directs et près d’un milliers directs. « La Tunisie n’a pas su profiter de l’industrie des smartphones, hors de question qu’elle fasse la même chose avec les satellites », souligne Mohamed Frikha.
D’autre part, le PDG de Syphax Airlines assure que le projet permettra d’assurer la formation de nouvelles compétences tunisiennes. Ainsi, selon Frikha, la Tunisie sera capable d’exporter des satellites. « Le projet va démarrer en 2018. L’objectif est de bâtir le premier satellite tunisien en 2022 », ajoute-t-il encore.