31
L’Espérance Sportive de Tunis s’est rachetée de sa sortie dès son premier match de la coupe du monde des clubs en atomisant (6-2) une faible équipe qatarie d’Assad, fatiguée par son marathon (3 matches en une semaine) et condamnée à évoluer à dix dès la 22e minute suite à l’expulsion d’Abdelkrim Hassen, son latéral gauche pour une faute de main dans la surface.
Cette faute a d’ailleurs coûté au club organisateur un penalty transformé par Anis Badri, auteur d’un doublé (13′ et 25′).
Il faut dire que les Sang et Or, portés par un public enthousiaste ont surclassé leur adversaire grâce notamment au dynamisme, à la technique et au sens du but du Libyen Hamdou El Houni qui a inscrit un hat-trick (6′, 42′ et 74′).
Quant au dernier but, il porte la signature de Samah Derbali (87′).
Le club de Bab Souika termine sa troisième participation à la 5e place, la même que l’année dernière, et empoche une prime de 1,5 million de dollars (4,2 millions de dinars).
Il brise par ailleurs le signe indien devant les clubs asiatiques contre lesquels il ne s’était jamais imposé.
Quant à l’international libyen Hamdou El Houni, il entre dans l’histoire du football arabe. En effet, c’est le premier joueur arabe à réussir un hat-trick en coupe du monde.
L’EST a aligné mardi la formation suivante:
Ben Cherifia- Derbali, Chetti, Chammam, Badrane- Coulibaly, Bonsu (Faddaâ 82′), Ben Romdhane (Benghith 55′)- Badri, El Houni, Ouattara (Khenissi 71′).
Notons enfin que les deux buts qataris ont été réalisés par l’Algérien Baghdad Bounedjah (32′) sur penalty, et Hassen Khaled El Hidouss (49′) sur penalty également.
*Mouine Chaâbani: « On gagne en expérience »
« Grâce à ce large succès, au moins, notre public venu nombreux va rentrer avec le sourire. Nous avons assisté à un beau rendement, en donnant du plaisir et avec beaucoup de buts. On a su comment préparer mentalement les joueurs, et cela n’était pas évident après la défaite en quart de finale contre les Saoudiens d’Al Hilal qui a occasionné une grosse déception. En tout cas, ce genre de rencontres fait gagner en expérience, surtout les nouveaux joueurs, ce qui facilite leur intégration et leur entente, notamment au rayon offensif ».
H.A.