24
L’Etoile Sportive du Sahel a été grand bénéficiaire de la journée inaugurale du championnat de la Ligue 1 professionnelle qui a pu démarrer malgré les réticences exprimées au départ par l’autorité de tutelle.
La compétition a donc démarré sans le Croissant Sportif de Chebba, spolié de ses droits par une simple ligne écrite par la fédération tunisienne.
Il se retrouve même dans la dernière division dans la hiérarchie du football national. Autant dire qu’on a signé l’arrêt de mort d’un beau fleuron de notre football, l’équipe sans doute la plus fair-play et qui a présenté le football le plus séduisant. Mais dans notre pays, tout va de travers. Surtout en football qui, n’ayons pas peur de le dire, se trouve dans un coma profond.
L’Etoile Sportive du Sahel a remporté le match choc en déplacement, à Bizerte (2-1) grâce à des buts d’Ali Souma 10′ et Aymen Sfaxi 63′ contre une réalisation nordiste de Mouhab Aouina 38′.
Le champion sortant a débuté la défense de son titre par un nul (2-2) concédé au stade Hamadi Agrebi de Radès contre un courageux Avenir Sportif de Soliman.
Hamdou El Houni 10′ et Fousseni Coulibaly 84′ ont réussi les buts sang et or.
Pascal Onyakechi 62′ et Elyès Brini 69′ ont marqué pour les Cap-Bonais.
Au Bardo, un chassé-croisé a animé les retrouvailles de l’Olympique de Béja avec la Ligue 1. Contre un Stade Tunisien qui a réussi ses buts par l’intermédiaire de Bilel Aït Malek 33′ et Hassen Messaâdi 90+4′ sur deux penalties, les Cigognes ont réussi un nul flatteur grâce à deux goals d’Oussama Shili 68′ et Hassine Ben Yahia 83′ d’une frappe pure.
Grosse performance du nouveau promu, l’Avenir Sportif de Rejiche qui a battu pour le premier match en L1 de son histoire l’Union Sportive de Tataouine (2-0) grâce à des buts de Nidhal Ben Salem 69′ et Wassim Sioud 80′.
Enfin, l’Etoile Sportive de Metlaoui et l’Union Sportive de Ben Guerdane se sont quittés dos-à-dos (0-0).
Jeudi prochain se jouera le choc de la ronde Club Sportif Sfaxien-Union Sportive Monastirienne.
Pour sa part, le Club Africain devra attendre la fin du tournoi barrages pour jouer contre le vainqueur final de ce mini-championnat mis sur pied pour remplacer le CS Chebba en L1.
*Résultats
Au Bardo, Stade Tunisien-Olympique de Béja (2-2)
A Bizerte, Club Athlétique Bizertin-Etoile Sportive du Sahel (1-2)
Au stade Agrebi de Radès, Espérance Sportive de Tunis-Avenir Sportif de Soliman (2-2)
A Mahdia, Avenir Sportif de Rejiche-Union Sportive de Tataouine (2-0)
A Metlaoui, Etoile Sportive de Metlaoui-Union Sportive de Ben Guerdane (0-0)
*Jeudi 10 décembre
A Sfax (14h), Club Sportif Sfaxien-Union Sportive Monastirienne.
NB: Le match Club Africain-club vainqueur des barrages est reporté.
H.A.