L’Essentiel du Week-End

Vous n’avez rien suivi durant les deux dernières journées et vous voulez rattraper tout ce que vous avez raté ? Pas de souci, Réalités Online vous concocte un résumé des principales infos du week-end.

Nouvelles désignations

Mofdi Mseddi, chargé de la communication de l’ancien gouvernement Mehdi Jomaa, a été maintenu à son poste de chargé de la communication au Cabinet du chef du gouvernement. Taieb Youssfi a, quant à lui, été nommé en tant que directeur du Cabinet  de Hbib Essid et c’est Hamida El Bour qui a été désignée pour lui succéder à la tête de l’agence TAP. Au ministère de l’Intérieur, Mnaouer Ouertani et Faouzi Ghrab ont été désignés respectivement gouverneurs de Bizerte et de Mahdia.

Ministres de l’Intérieur

En visite inopinée à Soliman, l’actuel ministre de l’Intérieur, Mohamed Najem Gharsalli a ordonné la fermeture immédiate du poste de la police dans la région après qu’il ait constaté “des conditions de travail et de détention catastrophiques”. Revenant à l’usage de la chevrotine pour disperser les manifestants à Siliana, l’ancien ministère de l’Intérieur dans le gouvernement Troïka et actuel secrétaire général du parti Ennahdha, Ali Laarayedh explique le recours à ce genre de balle avait pour but de contrôler la foule sans enregistrer des pertes humaines.

A Boussafa, près de Foussana, les unités de l’armée et de la Garde nationale sont parvenus à individu qui aurait chargé de jeunes enfants de se renseigner et du suivre les déplacements des membres des forces de l’ordre pour communiquer ensuite ces informations aux présumés terroristes..

Protestations sociales

Bouali Mbarki, secrétaire général adjoint de l’UGTT, annonce que les négociations sociales dans la fonction publique et le secteur public seront entamées au cours de cette semaine. Pour sa part, Lazhar Diber, représentant de l’UTICA dans la cellule de crise de Ben Guerdane, estime que la visite de la délégation gouvernementale dans la région, menée par Yassine Brahim ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale et Slim Chaker ministre de l’Economie et des Finances, a été «décevante» en raison de «l’absence de mesures concrètes en ce qui concerne l’annulation de la taxe de sortie»

Fronde au sein de Nidaa Tounes

Alors que Boujemâa Remili, membre du bureau politique de Nidaa Tounes, a appelé tout membre ayant attaqué le mouvement dans les médias à présenter des excuses par écrit afin de pouvoir participer ou déposer leur candidature à l’élection du bureau politique, les “dissidents”, Abdessattar Messaoudi, Hachemi Hadhiri et Taoufik Bouachba, ont menacé de recourir à la justice et de porter plainte pour suspendre les travaux de l’Assemblée élective, qui aura lieu dimanche 22 février 2015, et d’annuler la décision du Comité constitutif imposant à certains membre de présenter des excuses.

Sport

Sarra Besbes a été la première femme tunisienne à avoir remporté une première médaille d’or au championnat du monde d’escrime tenu à Buenos Aires en Argentine. Une fierté. Félicitations à notre championne.

Revenant au sports collectifs. De Morais réussie son premier teste. Les espérantistes se sont imposés, samedi, face au CS Hammam-Lif sur le score de 1 but à 0. Le Club Africain réconforte sa place à la tête du classement après sa victoire face Métlaoui et le match nul concédé par l’Etoile du Sahel face au CSS.

Handball. Les clubistes ont remporté le classico, lors de la deuxième journée des playoffs, face à l’Etoile Sportive du Sahel 28 à 25. Ils rejoignent ainsi l’EST en tête du classement.

Basket-Ball. Encore une victoire du Club Africain face à l’Etoile du Sahel lors de la dernière journée de la phase aller des playoffs du championnat de Tunisie. Les clubistes prennent 2 points d’avance au classement.

H.M

Related posts

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Rencontre avec le metteur en scène Moez Gdiri :  « L’adaptation du théâtre européen nous a éloignés de notre réalité tunisienne »

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie