L’État prend en charge l’écart du taux appliqué sur les prêts et financements d’investissement pour 10 entreprises

Your browser does not support the audio element.

La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub, a présidé, lundi 21 avril 2025, au siège du ministère, une réunion du comité de gestion chargé d’examiner les demandes de bénéfice de l’avantage couvrant l’écart entre le taux appliqué sur les prêts et financements d’investissement et le taux d’intérêt du marché monétaire, dans une limite de trois points pour les prêts et financements d’investissement accordés par les banques et institutions financières en faveur des petites et moyennes entreprises.

Selon un communiqué rendu public par le ministère de l’Industrie, cette réunion s’est déroulée en présence de Kamel Hendawi, directeur général du développement des petites et moyennes entreprises, ainsi que des représentants des ministères des Finances, de l’Économie et de la Planification, de la Banque centrale de Tunisie, du secteur financier et bancaire, et plusieurs cadres du ministère.

Lors de la réunion, 10 dossiers d’entreprises actives dans différents secteurs ont été examinés en vue de leur approbation, dont 5 entreprises dans le cadre de projets d’expansion et 5 entreprises en phase de création, parmi lesquelles une spécialisée dans la production de papier extrait de la pierre.

La capacité d’emploi de ces entreprises est estimée à environ 280 postes, et la valeur totale des prêts bénéficiant de cet avantage est d’environ 13 millions de dinars.

Depuis la création du comité en juin 2019, le ministère a reçu 229 dossiers de la part des institutions bancaires, avec l’approbation de l’octroi de l’avantage pour 150 d’entre eux, qui emploient environ 8 200 travailleurs. Le montant total des prêts bénéficiant de cet avantage pour ces entreprises est d’environ 205 millions de dinars.

Il convient de noter que la prise en charge par l’État de l’écart entre le taux appliqué sur les prêts et le taux d’intérêt a été instaurée dans le cadre de l’incitation à l’investissement et du soutien à la compétitivité des petites et moyennes entreprises.

Cet avantage s’applique aux prêts et financements d’investissement accordés à partir du 1er janvier 2019 jusqu’à la fin de l’année 2024, avec un taux de marge bénéficiaire appliqué par les banques et institutions financières ne devant pas dépasser 3,5 %. Il concerne également les opérations de crédit-bail pour le financement des équipements, matériels, véhicules utilitaires et biens immobiliers dans le cadre de la création et de l’expansion des petites et moyennes entreprises.

Régionalement, le gouvernorat de Sfax occupe la première place en termes de volume d’investissements, représentant 30 % des dossiers reçus.

Secteur par secteur, le secteur des industries alimentaires est l’un des principaux bénéficiaires de ce mécanisme, avec 36 dossiers reçus sur un total de 229, contribuant à la création de près de 4 400 emplois.

Related posts

Droits de douane : Pékin avertit les pays sur la voie de l’apaisement avec Trump

Concerts Strauss et Mozart en Tunisie : Valses, Polkas & Symphonie

Arrestation de Me Ahmed Souab: ce que l’on sait (Vidéo)