L’État récupère ses terres à Nabeul et à Jendouba

Dans la continuité de la campagne nationale de restitution des terres domaniales squattées prônée par le gouvernement d’union nationale, l’Etat a récupéré hier après-midi la ferme agricole dénommée « Ennazaha », située dans la région de Laarima de la délégation de Takelsa dans le gouvernorat de Nabeul, exploitée par la SMVDA « palais de la reine Alyssa » en location ayant pour superficie 320 hectares et dans un état défectueux.
L’opération de récupération a été effectuée en présence des autorités locales et sécuritaires de la région suite à l’exécution d’une décision de déchéance de droit émanant du ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncières et du ministre de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche. La ferme a été prise en charge par le complexe agricole Takelsa – oued laabid relevant de l’OTD dans l’attente de sa ré exploitation.
Par ailleurs, les services de l’Etat ont récupérés récemment 2 terrains domaniaux agricoles (10 hectares et 3,6 hectares) occupés d’une manière illégale et situés dans la délégation de Tabarka dans le gouvernorat de Jendouba.
Ces deux terrains qui ont été récupérés suite à des décisions d’évacuation émise par le gouverneur de la région ont été remis aux services de l’office des terres domaniales ainsi que ceux de la direction régionale des domaines de l’Etat et des affaires foncières de Jendouba afin d’en assurer l’entretien et la maintenance tout en les gardant en vue de les surexploiter et ce en présence des autorités locales et sécuritaires de la région.
Les biens fonciers de l’Etat récupérés jusqu’à présent s’élèvent à plus de 17 mille hectares dans le cadre d’une approche visant à récupérer les biens de la communauté nationale et à la protéger.

(d’après communiqué)

Related posts

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)

Port de La Goulette : arrestation de six mineurs lors d’une tentative de franchissement illégal des frontières

Sousse accueille une croisière française avec 165 passagers à bord