L’été musical de la Fondation Arts & Culture by UIB: Tout pour la musique

En soutenant des festivals de premier plan, des manifestations locales et des initiatives innovantes, la Fondation Arts & Culture by UIB célèbre la musique et répond aux attentes de tous les publics.

Dès le premier jour de l’été, les voix passionnées du chœur Angham by UIB ont donné le ton. C’était le 21 juin, lors de la Fête de la musique, que l’hymne de l’entreprise, interprété par une formation de choristes nommée Angham, a retenti. Cette chorale est composée de collaborateurs de l’Union Internationale de Banques (UIB).

Portée par une vidéo très engageante, largement diffusée sur les réseaux sociaux, cette initiative unique dans le secteur bancaire a rencontré un succès remarquable. Composé par Hassen Doss sur des paroles de Khaled Oueghlani, l’hymne de l’UIB a été magistralement interprété par les choristes d’Angham by UIB, sous la direction de la cheffe de chœur Rihab Sghaier.

Entre fleurons culturels et festivals de proximité

Ce prélude idéal a ensuite ouvert la voie à un été riche en festivals. Vecteurs de musique classique et moderne, le Festival international de musique symphonique d’El Jem et le Festival international de Dougga ont bénéficié du soutien de la Fondation Arts & Culture by UIB.

Adossés à deux sites antiques de premier plan, à l’ombre du théâtre romain et du superbe amphithéâtre du IIIe siècle, ces deux fleurons culturels participent au rayonnement des arts et du patrimoine grâce au mécénat de la Fondation Arts & Culture by UIB.

Soucieuse de proximité et de décentralisation culturelle, la Fondation Arts & Culture by UIB a également apporté son soutien à des manifestations plus modestes, mais solidement ancrées dans le territoire. Ainsi, le festival du Jasmin de Radès, en banlieue sud de la capitale, et le Festival d’Enfidha, à la confluence du Cap Bon et du Sahel, ont également bénéficié de l’appui de la Fondation.

Mobilisant le public local et diffusant des programmes de qualité, ces deux festivals sont désormais consolidés pour la deuxième année consécutive.

Aux côtés des initiatives innovantes

Plusieurs initiatives novatrices ont également été soutenues par le mécénat de la Fondation Arts & Culture by UIB. Parmi celles-ci, citons le cycle des soirées « Yalla Nghani », qui a combiné musique et performances interactives du public cet été. Nous pouvons également mentionner la manifestation Franco-Tunisienne qui s’est déroulée dans les jardins de Dar El Kamila à La Marsa en juillet, illustrant les synergies artistiques entre la Tunisie et la France.

Symphonie au Sommet », le 29 septembre 2024

C’est au point le plus septentrional de l’Afrique, plus précisément sur la plage de Cap Angela à Bizerte, que le concert de l’Orchestre Symphonique de Carthage, dirigé par le maestro Hafedh El Makni, a célébré à la fois la musique et la beauté naturelle de la Tunisie, le dernier dimanche de septembre.

Une véritable « Symphonie au Sommet » dans un écrin magnifique, alliant harmonieusement nature et musique enchanteresse. Cette saison riche en diversité musicale, pour la Fondation Arts & Culture by UIB, s’est étendue du 21 juin au 29 septembre 2024.

L’art et la diversité musicale demeurent des priorités dans l’action de la Fondation Arts & Culture by UIB, présidée par Monsieur Kamel Néji, qui poursuit inlassablement son mécénat en faveur des festivals de premier plan, des manifestations locales et des initiatives innovantes.

L’engagement de la Fondation UIB se conjugue au présent et au futur

L’UIB, véritable pionnier du mécénat culturel en Tunisie, élargit son action à divers domaines : la villa Baizeau à Carthage, conçue par Le Corbusier et Jeanneret, le Festival de Carthage, le Festival de Hammamet, les Journées cinématographiques de Carthage, le Printemps des Arts au Palais de l’Abdelya, la Foire internationale du livre de Tunis, les Dunes électroniques, le Festival du court métrage du Kef, et bien d’autres.

La Fondation s’investit également dans des actions plus anciennes, comme la restauration de la Porte de Bab B’Har en coordination avec l’Association de la Sauvegarde de la Médina, l’aménagement de la galerie « Irtissam » à la rue d’Alger, qui a vu naître le groupe du même nom sous la conduite de Mahmoud Shili et Ridha Ben Abdallah, et la galerie « Medina » à la rue Dar El Jeld, avec une participation financière à la restauration de « Dar Bouderbala ».

Cet engagement de mécène de référence a été inscrit dans le marbre par Monsieur Kamel Néji, avec la création de la Fondation Arts & Culture by UIB en 2016. Depuis, la Fondation œuvre en faveur de la création artistique, de la sauvegarde du patrimoine culturel national et contribue à un meilleur rayonnement de la culture, qu’elle considère comme un facteur majeur de développement individuel et collectif, ainsi qu’un vecteur de valorisation de l’art dans notre pays.

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)