L’euro se renforce face au dollar: Les raisons de cette flambée

Le dollar américain a poursuivi sa dégringolade mercredi, poussant l’euro à ses plus hauts niveaux depuis juillet 2023. Cette tendance baissière s’explique principalement par les anticipations croissantes d’une baisse des taux d’intérêt de la part de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Vers 16h25 GMT, le billet vert perdait 0,15% face à la monnaie unique, l’euro s’échangeant à 1,1147 dollar. Cette faiblesse du dollar est devenue une constante ces dernières semaines, selon Stephen Innes, analyste chez SPI AM. Il attribue cette situation à la confiance grandissante des investisseurs dans la volonté de la Fed de mener une politique monétaire plus accommodante.

Les marchés attendent désormais avec impatience la publication des minutes de la dernière réunion de la Fed, qui devrait apporter des éclaircissements sur les intentions de la banque centrale américaine. Les investisseurs scruteront également les interventions des différents banquiers centraux lors du symposium annuel de Jackson Hole, un événement clé pour les marchés financiers. Le discours de Jerome Powell, le président de la Fed, prévu pour vendredi, sera particulièrement suivi.

Selon Philip Marey de Rabobank, « moins d’un mois avant la prochaine réunion de politique monétaire de la Fed, les regards sont tournés vers Jackson Hole. Jerome Powell aura l’occasion de donner une indication claire sur la trajectoire future des taux d’intérêt et de dissiper les incertitudes qui pèsent sur les marchés. »

Les récents développements économiques ont suscité de vives inquiétudes chez les investisseurs, notamment concernant la croissance mondiale et l’inflation. Dans ce contexte, une baisse des taux d’intérêt par la Fed pourrait soutenir l’activité économique et atténuer les pressions inflationnistes.

La faiblesse du dollar bénéficie aux pays exportateurs dont les produits deviennent plus compétitifs sur les marchés internationaux. En revanche, elle peut peser sur les importations et alimenter l’inflation dans certains pays.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?