L’organisation Bawsala a dénoncé la non-divulgation de l’identité de l’élu à l’Assemblée des Représentants du Peuple qui fait l’objet d’une demande de levée de l’immunité parlementaire et qui a été entendu ce lundi par la Commission du règlement intérieur, de l’immunité, des lois parlementaires et des lois électorales.
L’organisation a considéré que la détermination du parlement à dissimiler le nom de l’élu(e) en question constitue une violation flagrante du principe de transparence et du droit d’accès à l’information.
Bawsala a dénoncé le fait de se cacher derrière l’alibi de protection des données personnelles rappelant que la demande concerne un élu du peuple. Ce dernier a, en effet, le droit d’avoir accès aux dossiers liés à l’immunité parlementaire.
Il convient de noter que la Commission du règlement intérieur a tenu ce lundi, en marge de la séance plénière, une réunion à huis-clos consacrée à l’examen d’une demande de levée de l’immunité parlementaire sur un élu. Ce dernier a été également entendu conformément aux articles 28 et 33 du règlement inférieur du parlement.
Selon certaines sources, l’élu en question est proche de la coalition politique soutenant le chef du gouvernement, Hichem Mechichi. Il est accusé d’avoir violé les restrictions anti-covid (confinement général et couvre-feu) en pleine pandémie. Il est également accusé d’avoir agressé un citoyen à Jendouba.