Il semble que, récemment, des informations ont été relayées sur la scène nationale au sujet de la levée définitive des subventions et de la cession de certaines entreprises publiques. Le ministère de l’Économie et de la Planification a tenu à clarifier les choses ce vendredi 13 octobre 2023.
Il a dénoncé, dans un communiqué, les « contre-vérités » et les « fausses données qui peuvent induire en erreur ». La proposition formulée par le ministère ne vise aucunement à lever les subventions. « Bien au contraire: nous oeuvrons à les renforcer et à les orienter vers celles et ceux qui en ont besoin. Ce sont les riches qui profitent du système actuel car 20% des hauts revenus profitent de 30% des subventions. Les faibles revenus n’accèdent qu’à 12% de ces subventions », lit-on dans le communiqué.
La situation actuelle du système de compensation, lit-on encore, impose la nécessité de le réformer afin de limiter les gaspillages et la contrebande. C’est ce qui devrait faire baisser la pression sur les finances publiques. « Le ministère n’a jamais évoqué, dans un quelconque document ou à travers une déclaration officielle, la cession des entreprises publiques. Il appelle plutôt à les réformer et à développer leur gouvernance. Il faudra également renforcer la coopération entre le secteur public et le secteur privé, ce qui permettra à ce dernier de contribuer davantage à la croissance et à la génération de richesse », affirme encore le ministère de l’Économie dans son communiqué.