LF 2022: les mesures sociales à retenir

Lors d’une conférence de presse organisée ce mardi 28 décembre 2021 à la cité de la culture, la ministre des Finances Sihem Boughdiri Namsia a affirmé que la loi de finances pour l’exercice 2022 prévoit la hausse de la prime consacrée aux familles nécessiteuses passant ainsi de 180 dinars à 200 dinars. Cette prime concerne désormais 310 mille familles nécessiteuse au lieu de 290 mille familles en 2021. Le coût total de cette prime s’élève à 950 millions de dinars.

S’exprimant lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation de la loi de finances pour l’exercice 2022, la ministre a ajouté qu’une aide sociale mensuelle de 30 dinars sera accordée aux enfants enfants issus des familles nécessiteuses âgés de moins de 6 ans. 120 mille personnes devraient bénéficier de cette aide.

Elle a ajouté qu’il a été décidé de préserver les aides sociales dédiées aux familles nécessiteuses à l’instar des primes accordées à l’occasion de la rentrée scolaire et universitaire ainsi que les bourses et les crédits universitaires.

La ministre a fait savoir que la même loi qui vise à protéger le pouvoir d’achat des citoyens ne prévoit aucune hausse des prix des produits subventionnés.

Par ailleurs, Sihem Boughdiri Namsia a indiqué qu’une ligne de crédit vient d’être mise en place en faveur des jeunes diplômés issus des universités tunisiennes et des écoles de formation professionnelle souhaitant fonder des sociétés. L’objectif étant d’encourager l’économie sociale et solidaire. Ces crédits sont plafonnés à 150 mille dinars.

Les professionnels du secteur touristique, les personnes opérant dans le secteur de la création artisanale ainsi que les guides touristique bénéficieront quant à eux d’une aide mensuelle de 200 pendant 6 mois. Cette mesure a été prise en leur faveur afin d’alléger les pertes subies par les professionnels de ce secteur en raison de la pandémie.

Lire aussi: En direct: le gouvernement dévoile les principales mesures de la loi des finances 2022 (Vidéo)

Related posts

Tunisie : Un nouveau projet pour mieux prévenir les épidémies

« La Traviata » s’installe à l’Opéra de Tunis

La Tunisie participe au Championnat arabe de golf jeunes et dames au Caire