LF-2025: Tous les détails sur les nouveaux salaires, pensions, pourcentages, smig… (en Documents)

La présidence du gouvernement a publié ce matin du samedi 21 décembre 2024, les plus importantes mesures sociales relatives à la Loi des Finances (LF-2025) et qui seront de mise dès le mois de janvier 2025.

Il s’agit notamment de la hausse de 7.5% du SMIG en dehors du secteur agricole pour qu’il soit désormais de 528.320 dt pour ceux qui travaillent durant 48 heures par semaine et de 448.238 dt pour ceux qui travaillent durant 40 heures par semaine. Il est à noter que cette hausse a un effet rétroactif à compter du mois de mai 2024.

Concernant le secteur agricole, le salaire agricole minimum est de 20.320 dinars par jour, la journée est payée à 21.404 pour les ouvriers agricoles spécialisées et de 22.358 aux ouvriers qualifiés.

Nouvelles impositions

Les documents publiés mentionnent que 80% des retraités bénéficieront d’une hausse dans les pensions. 60% des salariés dont le salaire net est inférieur ou égal à 3000 dinars payeront moins d’impôts et leur salaire sera donc revu à la hausse.  (Voir document)

Retraites et pensions

Une hausse de 7.5% concernera également les pensions de retraite. Cette hausse concerne les retraités du secteur privé, ceux partis à la retraite suite à un accident de travail ou à une maladie du travail et ceux du secteur public bénéficiant d’une rente de vieillesse. Cette hausse a un effet rétro-active à compter depuis mai 2024. (voir document)

Un plan de financement de 5 millions de dinars sera par ailleurs accordé à l’emploi des personnes porteuses d’handicap (voir document)

 

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana