Dans un post publié sur sa page Facebook ce lundi 27 janvier, l’ancien Secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe et ancien SG de l’Union générale tunisienne du travail, UGTT, Taïeb Baccouche, a fait un témoignage sur le professeur universitaire, et expert en économie et militant syndical, Houcine Dimassi, décédé aujourd’hui.
Baccouche a écrit : “Le défunt était connu pour ses valeurs et son engagement, notamment lorsqu’il a rejoint l’équipe de recherche créée sous la supervision du secrétaire général du syndicat de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, affilié à l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), dans les années 1970.
Avec cette équipe, Hussein Dimassi a contribué à l’élaboration d’une vision de développement pour la Tunisie, adoptée par l’UGTT lors de son 14e congrès, et publiée en versions arabe et française sous le titre « Pour un développement plus rapide et une répartition plus équitable ». Sur cette base, l’Union a revendiqué l’amélioration des salaires des travailleurs.
Face à l’inflexibilité des autorités de l’époque, l’UGTT a appelé à une grève générale le jeudi 26 janvier 1978. Cette grève, sévèrement réprimée, est restée dans l’histoire sous le nom de « Jeudi Noir », dont l’anniversaire a été commémoré hier par l’Union”.