Le sol lunaire contient des composés actifs capables de convertir le dioxyde de carbone en oxygène et en carburant, selon une récente étude, publiée dans la revue « Joule ».
Les scientifiques des matériaux de l’Université de Nanjing, Yingfang Yao et Zhigang Zou, espèrent concevoir un système qui tire parti du sol lunaire et du rayonnement solaire, les deux ressources les plus abondantes sur la lune.
Après avoir analysé des échantillons de sol lunaire ramenés par le vaisseau spatial chinois « Chang’e 5 », leur équipe a découvert que l’échantillon contenait des composés – y compris des substances riches en fer et en titane – susceptibles de servir de catalyseur pour fabriquer des produits tels que l’oxygène et le dioxyde de carbone, en utilisant la lumière du soleil.
Sur la base de l’observation, l’équipe a proposé une stratégie de « photosynthèse extraterrestre ».
Ce système utilise principalement le sol lunaire pour électrolyser l’eau extraite de la lune et des gaz d’échappement respiratoires des astronautes pour les transformer ensuite en oxygène et en hydrogène alimentés par la lumière du soleil.
En effet, le dioxyde de carbone exhalé par les habitants de la lune sera également collecté et combiné à l’hydrogène de l’électrolyse de l’eau lors d’un processus d’hydrogénation catalysé par le sol lunaire.
Ce processus produit des hydrocarbures tels que le méthane, qui pourraient être utilisés comme carburant. La stratégie n’utilise aucune énergie externe mais la lumière du soleil pour produire une variété de composants indispensables tels que l’eau, l’oxygène et même du carburant qui pourraient soutenir la vie sur une base lunaire, ont déclaré les chercheurs.
L’équipe cherche une opportunité de tester le système dans l’espace, probablement avec les futures missions lunaires avec équipage de la Chine.
« Nous utilisons des ressources environnementales in situ pour minimiser la charge utile des fusées, et notre stratégie fournit un scénario pour un environnement de vie extraterrestre durable et abordable », a déclaré Yao.
Bien que l’efficacité catalytique du sol lunaire soit inférieure à celle des catalyseurs disponibles sur Terre, Yao a déclaré que l’équipe testait en ce moment différentes approches pour améliorer la conception de cette nouvelle solution.
Auparavant, les scientifiques ont proposé de nombreuses stratégies de survie extraterrestre. Mais la plupart des conceptions nécessitent des sources d’énergie provenant de la Terre. Par exemple, le rover Persévérance de la NASA avait apporté un instrument qui capable d’utiliser le dioxyde de carbone dans l’atmosphère de la planète Mars, pour fabriquer de l’oxygène, mais il est alimenté par une batterie nucléaire à bord.
L.M