L’hôpital de jour au centre de greffe de la moelle osseuse voit le jour

L’hôpital de jour au centre national de greffe de la moelle osseuse de Tunis sera inauguré ce lundi 14 mai 2018 à 11 heures, a annoncé avec une grande émotion, l’association Maram Solidarité, principal acteur derrière la réalisation de cet hôpital et ce centre.
Persévérante et acharnée, l’association a tout fait pour que ce centre voit enfin le jour en Tunisie. Avec l’aide des Tunisiens et de la campagne de « Dinar dinar« , ce projet s’est enfin réalisé.
Décoré avec goût et raffinement, ce lieu dédié au traitement des enfants atteints de cancer, leur fera oublier leur maladie et leur souffrance.
Multicolores, les couloirs serpentés proposent aux enfants ainsi qu’à leur parents un voyage dans un jardin rempli d’animaux et de belles plantes.
Ce voyage se poursuit jusqu’aux chambres et salles de soins où des fleures magnifient les murs.
Une touche d’humour a été également dessinée sur les murs des toilettes, pour dessiner un petit sourire sur le visage des enfants et de leurs parents.
Une aire de jeux se trouve également à l’extérieur de l’hôpital, chose qui permettra à ses enfants de s’amuser et de se distraire.
Tout pousse les enfants et leurs parents à oublier un peu soit-il la raison pour laquelle ils sont dans cet hôpital.
Il est à rappeler que récemment, le 12 avril 2018 l’équipe médicale du Centre national de greffe de moelle osseuse à Tunis, a effectué, sur un enfant de six ans, la première greffe de la moelle osseuse en Tunisie.
Cette première greffe a été couronnée de succès.
Mohamed Bejaoui, chef du service de pédiatrie, immuno-hématologie et greffe de cellules souches au Centre national de greffe de moelle osseuse a souligné que cette opération, qu’il a qualifiée d’ « historique » , est la première du genre effectuée sur un enfant en Tunisie.
Cette opération est devenue praticable en Tunisie aussi grâce à l’association Maram Solidarité qui a doté le centre de greffe de la moelle osseuse du premier système de collecte de cellules souches hématopoïétiques en Tunisie.
Faten Fadhila, professeure en pédiatrie a déclaré que cette opération permettra de sauver un grand nombre d’enfants atteints de ce type de cancer d’une mort certaine. Cette opération économisera aux caisses de la CNAM aux alentours de 1,6 million de dinars puisqu’elle revient à 1,8 million de dinars à l’étranger contre 200 mille dinars en Tunisie.

 

Related posts

Féminicides en Tunisie : une hécatombe qui s’aggrave en 2024

El Mourouj 4 : Une sexagénaire appelle ses deux filles à l’aide pour violenter une infirmière et la Police intervient 

Enfants des rues : Grandir ailleurs…