La ministre de la santé publique Samira Merai a indiqué hier mardi 07 mars 2017, lors d’une séance plénière tenue à l’Assemblée des Représentants du Peuple consacrée à l’examen des préoccupations de développement régional dans les région du nord ouest du pays, qu’un hôpital équipé et prêt à être exploité depuis plus d’un an, n’a pas encore ouvert ses portes.
Elle a dans ce contexte ajouté que la politique des tranches à laquelle opte le ministère de la santé publique depuis plusieurs années en matière d’édification des institutions hospitalières a prouvé à plusieurs reprises son échec. Samira Merai a rappelé que l’hôpital de Medjez El Bab dans le gouvernorat de Beja est prêt à être exploité depuis plus d’un an sauf qu’il n’a pas encore été ouvert au grand public étant donné qu’il n’est pas équipé des réseaux de distribution d’eau potable, d’électricité et d’Internet. La ministre de la santé publique a ajouté que son département ne se lancera plus dans un projet d’édification d’hôpitaux sans procéder à une étude stratégique au préalable.
Par ailleurs la ministre de la santé a indiqué que la moitié des centres de santé de base n’ouvrent leurs portes qu’une seule fois par semaine. Elle ajouté que le nombre de centres de santé de base s’élève à 2000. Toutefois, 1000 d’entre eux n’ouvrent leurs portes qu’une seule fois par semaine pour manque d’équipements et de médecins.