L’huile d’olive tunisienne trône sur le marché des exportations et rapporte des milliards

Les données relatives aux échanges commerciaux des produits alimentaires durant le premier semestre de l’année en cours, et qui viennent d’être publiées par l’Observatoire National de l’Agriculture (ONAGRI), c’est incontestablement l’huile d’olive qui accapare la part de lion sur le marché représentant, à elle seule, 65,5% des exportations des produits alimentaires.

D’ailleurs,  en termes de valeur, les exportations de l’huile d’olive ont enregistré une hausse de 87,8% et leur prix à l’exportation ont haussé de 67,9%. Cela dit, loin derrière, ce sont les dattes qui se classent deuxième avec un taux d’exportation de 9,5%. Au troisième rang, on trouve les produits de la pêche avec 5,9% du marché et qui sont suivis de près par les huiles et dérivés avec un taux de 5%. Les tomates sont classé derniers du TOP cinq avec un taux d’exportation de 3;3% était les cinq principaux produits exportés par la Tunisie au premier semestre de l’année en cours.

Troisième place

La même source a noté que comparativement avec l’année précédente, une hausse au niveau des quantités à l’exportation de multiples produits tunisiens a été enregistrée. Et ce sont les agrumes tunisiens qui volent la vedette à l’huile d’olive à ce niveau marquant une hausse de 23.2% par rapport à l’année précédente. La seconde place est arrachée par les dattes qui marquent une hausse de 17,3% en une année. La troisième place est occupée par l’huile d’olive avec une hausse de 11.9%. Les tomates sont classées quatrième avec une évolution de 8.5% en une année et la cinquième place est accordée aux produits de pêche avec une toute légère hausse de 0,3%.

Notons dans ce même ordre d’idées et selon l’Office national de l’huile (ONH), les recettes de la Tunisie provenant de l’huile d’olive ont augmenté, à fin juin 2024 de près de 80%, pour atteindre 4,3 milliards de dinars. Le pays a exporté, depuis le lancement de la saison (1er novembre 2023), près de 165 mille 205 tonnes en huile d’olive, dont 20 mille 392 tonnes conditionnés, d’une valeur de 590 millions de dinars (MD).

L’huile d’olive tunisienne à l’honneur

Dans un autre contexte et en partenariat avec le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX), l’Ambassade de Tunisie à Mascate a lancé une initiative où un évènement promotionnel entièrement dédié à l’huile d’olive tunisienne sera organisé du 26 au 28 septembre 2024 à Mascate, Oman. Il s’agit de mettre toute la splendeur de notre huile d’olive tunisienne laquelle sera exclusivement exposée dans l’un des plus importants centres commerciaux de Mascate. D’ailleurs, l’évènement, promet des rencontres professionnelles entre les exportateurs tunisiens d’huile d’olive et d’éventuels acheteurs et autres importateurs potentiels omanais..

Abir CHEMLI

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana