Lors d’une conférence de presse organisée à ce jeudi 6 juin 2024, l’Ambassadeur de la République populaire de Chine à Tunis Li Wan a souligné l’importance historique de la récente visite d’État effectuée par le Président tunisien, Kaïs Saïed, en Chine. Cette visite, qui coïncide avec le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Tunisie, a suscité un grand intérêt des deux côtés.
Il a précisé que les résultats de cette visite s’articulent autour de trois axes principaux. Premièrement, cette visite a été l’occasion de renforcer la confiance politique mutuelle entre les deux pays et marque une étape significative dans les relations bilatérales. Il a précisé que la direction chinoise a affirmé son soutien à la Tunisie pour qu’elle poursuive fermement sa voie vers la stabilité en adoptant des réformes continues.
De son côté le Président Saïed a réitéré l’adhésion de la Tunisie à la politique d’une seule Chine et son soutien aux efforts chinois pour la réunification nationale et la protection des intérêts fondamentaux de la Chine.
Deuxièmement, les deux parties ont convenu de renforcer la coopération entre les deux pays. L’ambassadeur a mis en lumière les discussions fructueuses qui ont eu lieu entre le Président Saïed et les hauts dirigeants chinois, y compris le Président Xi Jinping, le Premier ministre Li Qiang et le président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale Zhao Leji. Ces rencontres ont permis d’identifier des domaines clés pour une coopération renforcée. À cet égard, la Chine a exprimé sa volonté de travailler avec la Tunisie dans les domaines des infrastructures, des énergies renouvelables, de l’agriculture, des ressources en eau, et autres. Il a ajouté que la Chine s’est montrée prête à importer davantage de produits tunisiens sur ses marchés et à renforcer la coopération dans les domaines de l’éducation, des infrastructures, du transport, du tourisme et des échanges culturels.
Troisièmement, la construction de relations sino-arabes visant la gouvernance mondiale et appelant à un monde multipolaire plus juste et à une mondialisation économique inclusive et bénéfique pour tous.
Il a précisé que les dirigeants chinois et tunisiens ont exprimé leur engagement à travailler avec d’autres pays du Sud pour promouvoir la solidarité et la collaboration. Ils ont plaidé pour une multipolarité mondiale équitable et une mondialisation économique inclusive, visant à créer un environnement international stable et prospère.
Lors de cette conférence l’ambassadeur a évoqué les accords bilatéraux conclus lors de la visite du chef d’État en chine. Il a précisé que certaines conventions sont prêtes alors que d’autres sont toujours en cours de préparation. Parmi ces accords il a cité un projet notable est l’établissement d’un centre de cancérologie à Gabès.
Le diplomate chinois a également souligné l’importance de la prochaine participation de la Tunisie au Forum sur la coopération sino-africaine qui se tiendra en septembre prochain. Il a précisé qu’une invitation a été déjà adressée à la partie Tunisienne pour prendre part à ce forum qui constituera une nouvelle étape dans le renforcement des relations sino-tunisiennes d’un côté et sud-africaine d’un autre et offrira des opportunités supplémentaires pour promouvoir une coopération stratégique et durable.
Par ailleurs, l’ambassadeur de Chine en Tunisie est revenu sur la participation du président Saïed à la dixième session de la réunion ministérielle du Forum de Coopération sino-arabe. Il a rappelé que lors de cette réunion, le président chinois Xi Jinping a exposé une feuille de route pour le développement des relations sino-arabes à l’ère nouvelle, visant à renforcer la coopération et la solidarité parmi les pays en développement et à promouvoir un ordre mondial multipolaire et une mondialisation économique inclusive.
D’autre part, le diplomate chinois a considéré que la Tunisie fait face à des difficultés économiques en raison de facteurs internes et externes et a besoin de revoir et d’améliorer certaines mesures pour améliorer le climat des affaires et attirer les investissements étrangers. Dans ce contexte il a cité une entreprise chinoise qui allait investir dans le domaine de l’énergie solaire en Tunisie, mais en raison de la législation en vigueur qui ne définit pas les procédures de régulation des prix de l’électricité, l’a poussée à quitter le pays pour investir ailleurs.
S’agissant des motivations derrière le renforcement du partenariat chinois avec la Tunisie et une éventuelle volonté d’occuper la place de son partenaire stratégique, à savoir l’Union européenne, le diplomate a considéré que la Tunisie a intérêt de diversifier ses partenariats étrangers ajoutant que la Chine n’a nullement l’intention de remplacer une partie quelconque en Tunisie ou dans tout autre pays arabe. Il a ajouté que l’établissement d’un partenariat stratégique entre la Tunisie et la Chine vise à renforcer les relations et non à combler un vide. Il a ajouté que son pays cherche à renforcer la coopération avec les pays en voie de développement à travers la conclusion de partenariats gagnant/gagnant.