Non, l’affaire n’est toujours pas classée. Une autre tunisienne, en voyage à Pékin en partance de l’aéroport international Rafik Hariri à Beyrouth vient d’être interdite de monter à bord d’un avion relevant de la compagnie émiratie Etihad Airways. Il s’agit de la militante de la société civile et l’écrivaine Maha Jouini.
Cette dernière a publié ce samedi 23 décembre 2017 une vidéo en direct sur sa page officielle Facebook et assuré avoir été interdite de voyager à bord de l’avion à destination de Dubaï tout simplement à cause de sa nationalité tunisienne.
Elle a précisé que les employés de l’aéroport ont refusé d’achever les procédures d’enregistrement la concernant tout en l’ informant qu’il s’agit d’une décision souveraine.
La jeune femme qui doit se rendre à Pékin, en Chine, dans le cadre d’une mission officielle, a adressé un message aux gouverneurs des Emirats Arabes Unis et à l’ensemble des pays du Golfe les informant qu’elle est fière d’avoir la nationalité tunisienne et d’être l’une des descendantes de la Kahina.
[fb_embed_post href= »https://web.facebook.com/ecarthage1/videos/1631336546927172/ » width= »550″/]
Il est à noter que la jeune fille attends toujours à ce que les organisateurs du voyage (la chaîne BBC) procèdent au changement du billet dans l’objectif de changer de compagnie aérienne. Elle doit donc effectuer son voyage à bord d’un autre avion qui ne devrait pas atterrir (Transit) dans aucun des aéroports émiratis.
Rappelons qu’une avait été adressée vendredi 22 décembre 2017 à l’ensemble des compagnies aériennes effectuant des vols vers et à travers les aéroports des EAU les priant de ne pas permettre aux femmes de nationalité tunisienne de monter à bord de leurs appareils. Cette décision ayant suscité l’indignation de l’ensemble des tunisiens, a été annulée quelques heures après son entrée en vigueur. En effet, c’est bien l’ambassadeur des Emirats Arabes Unis qui a fait cette annonce à l’issue d’une rencontre urgente avec le chef du gouvernement Youssef Chahed. Des tunisiennes ayant été empêchées d’accomplir les procédures d’enregistrement à l’aéroport de Tunis Carthage, ont été finalement autorisées de monter à bord d’un avion de Fly Emirates à destination de Dubaï.
Mise à jour:
Après l’intervention de l’ambassadeur de Tunisie au Liban, la jeune femme tunisienne a été finalement autorisée de monter à bord du vol d’Etihad airways.
Hajer Ben Hassen
Lire aussi:
Les tunisiennes interdites d’accès aux Emirats !