La crise politique, économique, sociale et humanitaire atteint son comble au Liban depuis la terrible explosion de Beyrouth. Dans ce climat d’anarchie et d’incertitude, le gouvernement libanais est plus que jamais discrédité et contesté par la population. Une première démission a donc été annoncée ce dimanche 9 août 2020 au sein de l’Exécutif. Il s’agit de la ministre de la Communication, Manel Abdelsamad.
Voici ce qu’elle a écrit aux Libanais : « je présente mes excuses aux Libanais. Nous n’avons pas pu répondre à leurs attentes. La réalité des choses n’est pas conforme à leurs aspirations. La catastrophe de Beyrouth m’a poussé à présenter ma démission ».
Pour information, le gouvernement libanais va se réunir lundi 10 août 2020 pour discuter de l’éventualité des élections législatives anticipées. « C’est la seule solution pour permettre au Liban de sortir de la crise et de donner naissance à une nouvelle classe politique », a assuré le Chef du gouvernement libanais, Hassan Diab.
Rappelons, également, que plusieurs Libanais, qui ont préféré garder l’anonymat, ont signé une pétition pour placer le Liban sous un mandat français pendant 10 ans.
22