L’ancien et présumé garde du corps personnel d’Oussama Ben Laden a été remis en liberté provisoire après une période de détention préventive qui a duré 15 jours. C’est ce qu’a indiqué à Réalités Online Sofiene Sliti, porte-parole du pôle judiciaire anti-terroriste ce vendredi 27 juillet 2018.
Sami Idoudi – nom du suspect – a comparu ce vendredi devant le juge d’instruction du pôle. « Avant même son rapatriement en Tunisie depuis l’Allemagne, il a fait l’objet de recherches et une enquête a été ouverte. Actuellement, il [Sami Idoudi] a été remis en liberté provisoire, mais l’enquête suit encore son cours et le dossier n’est pas clôturé. Le suspect est toujours surveillé par la Justice. D’ailleurs son passeport a été confisqué par la Justice et le juge d’instruction pourra même décider une interdiction de voyager », a-t-il expliqué.
Certains médias allemands, poursuit Sofiene Sliti, ont affirmé que Sami Idoudi allait être torturé et placé en prison en Tunisie. Il faut faire attention à ce genre de rumeurs selon le porte-parole, qui a indiqué que les données actuelles n’ont pas encore prouvé son implication. S’il y a des preuves, un mandat de dépôt sera émis à son encontre.
« La loi sera respectée, les droits des détenus également, au même titre que la présomption d’innocence. C’est la Justice tunisienne qui s’occupe exclusivement des affaires terroristes impliquant des tunisiens, même à l’étranger. Par ailleurs, toutes les conditions d’une comparution équitable ont été respectées dans le cas de Sami Idoudi », a encore assuré Sofiene Sliti.
Et si le suspect, avec de bonnes relations, était capable de fuir le pays malgré la confiscation de son passeport. Le porte-parole du pôle judiciaire antiterroriste a indiqué, à cet effet, que cela relève de la sécurité de l’en empêcher, mais que tout est mis en oeuvre pour surveiller Sami Idoudi.
Pourtant, côté sécuritaire, Sofiene Zaag, porte-parole du ministère de l’Intérieur, a indiqué à Réalités Online que la surveillance du présumé garde du corps d’Oussama Ben Laden est assurée par la Justice.