La Tunisie occupe la 126ème place du classement mondial de la liberté de la presse 2015.
Publié chaque année depuis 2002 par Reporters sans frontières, qui est l’organisation internationale de défense de la liberté de l’information disposant d’un statut consultatif auprès des Nations unies et de l’Unesco, le classement mondial de la liberté de la presse permet d’établir de façon globale, la situation médiatique de 180 pays au regard de leurs performances en matière de pluralisme, d’indépendance des médias, de respect de la sécurité et de la liberté des journalistes et des moyens mis en œuvre par les différents États pour respecter et faire respecter cette liberté.
Comparée à l’édition précédente, la Tunisie gagne sept places grâce à la stabilisation de la situation politique en 2014 et à la récente mise en place d’un nouveau gouvernement, qui fructifie les activités d’information.
Le podium de l’édition 2015 de ce classement est respectivement constitué de la Finlande, première depuis cinq ans, de la Norvège qui gagne une place et du Danemark qui en gagne quatre. Les trois dernières places sont quant à elles occupées par le Turkménistan, la Corée du Nord et l’Erythrée. Tandis que la France figure à la 38ème place et les Etats-Unis à la 49ème.
Même si cette hausse au classement permet à la Tunisie de se classer devant certains pays maghrébins comme le Maroc, la Lybie et l’Egypte, elle ne devrait pas trop pavoiser car ce classement ne constitue aucunement un indicateur de la qualité de la presse. Regardez le classement complet
Alexis Ibohn