Liberté de la presse: la Tunisie gagne 3 points mais…

L’organisation Reporters Sans Frontières (RSF) a publié aujourd’hui, vendredi 3 mai 2024, à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, un rapport sur le classement mondial de la liberté de la presse.

Le représentant de RSF pour l’Afrique du Nord, Khalid Drarni, a souligné que la Tunisie a progressé de 3 places dans le classement mondial de la liberté de la presse en 2024, se classant ainsi à la 118ème place sur 180 pays.

Drarni estime que cette progression ne signifie pas pour autant une amélioration de la situation de la liberté de la presse en Tunisie, déclarant : « Au contraire, l’organisation a constaté une détérioration de la liberté de la presse en Tunisie en 2023, avec l’emprisonnement de journalistes et l’application arbitraire du décret-loi 54 contre les journalistes.

S’exprimant lors d’une déclaration accordée aux médias, il a qualifié la situation de la liberté de la presse dans la région arabe de « très mauvaise », précisant que la Mauritanie est restée en tête des pays arabes en se classant 33ème au niveau mondial. Dans ce contexte, il a souligné que la Mauritanie est le seul pays arabe où aucun journaliste n’est emprisonné.

Le rapport met également en évidence une situation « extrêmement grave » dans près de la moitié des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, où les Émirats arabes unis ont rejoint le groupe des dix pires pays de la région, aux côtés du Yémen, de l’Arabie saoudite, de l’Iran, de la Palestine, de l’Irak, de Bahreïn, de la Syrie et de l’Égypte.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger