Liberté de la presse, médias et ARP : enfin un terrain d’entente ?

Il faut dire que les relations entre les médias et le pouvoir n'ont pas toujours été simples, que ce soit avec l'Exécutif ou même le pouvoir législatif incarné par la nouvelle Assemblée des Représentants du Peuple (ARP). Elles sont également plutôt tendue avec le ministère de l'Intérieur.

Peut-on enfin espérer un apaisement, une coopération et la garantie de la liberté de la presse ? C'est dans ce contexte incertain que le président de la Fédération des Directeurs des Journaux, Taïeb Zahar, a rencontré, hier le ministre de l'Intérieur, Kamel Feki, et, ce mardi 2 mai 2023, Ibrahim Bouderbala, président de l'ARP.

Au sein de l'institution du Bardo, les deux présidents ont justement discuté de la liberté de la presse. Ibrahim Bouderbala, selon un communiqué de l'ARP, a souligné l'importance de la liberté de la presse, appelant à la préserver et à la déployer pour l'intérêt et la cause suprêmes de la nation.

"Nous sommes ouverts aux médias. Les députés sont déterminés à bien organiser les relations avec eux, notamment à travers le système d'accréditation. Il s'agit, aussi, de garantir les bonnes conditions de travail au sein de l'ARP, ce qui va permettre aux journalistes d'accomplir leur mission et d'informer l'opinion publique", a déclaré le président du Parlement, ajoutant que l'institution est disposée à mettre au point les textes de lois nécessaires visant à développer le secteur de la presse et à satisfaire ses revendications.

Pour sa part, le président de la FTDJ, Taïeb Zahar, a exposé les difficultés auxquelles la presse est en train de faire face, notamment sur le plan économique. Dans cette optique, il a évoqué la publicité publique comme étant une solution qui pourrait appuyer le secteur sur le plan financier. D'où l'intérêt, selon Taïeb Zahar, de mettre en place une agence nationale chargée de la gestion de la publicité publique, dont la gestion sera assurée dans la transparence totale.

Pour rappel, la délégation de la FTDJ était composée de Taïeb Zahar (président), de Sahar Mechri Kharrat, de Mohamed Laaroussi Ben Salah, de Hafedh Ghribi et de Kaïs Ben Mrad.

Related posts

Mohamed Ali Nafti à Doha : rencontre avec la communauté tunisienne au Qatar

Jort : Convocation des électeurs à Deguech, Hammet Jerid et Tamaghza pour les législatives partielles

Le ministère de la Santé mise sur les régions pour réformer le système