L’organisation Internationale de Transparence a délivré un rapport contenant la liste des pays les plus corrompus au monde en 2015.
Les pays classés en tête de liste sont la Somalie, la Corée du Nord, l’Afghanistan, le Soudan, l’Angola, la Libye et l’Iraq. Selon le rapport, l’indicateur de corruption le plus marquant serait essentiellement l’absence de paix dans ces pays. En effet, les pays les plus corrompus sont généralement ceux qui vivent dans les guerres et les conflits.
Les Emirats Arabes Unies, la Jordanie et le Qatar sont pourtant à la tête des pays arabes les plus corrompus, chose qui ne correspond pas au même critère de classement que les pays en conflits.
Ce rapport de l’Organisation Internationale de Transparence a été sujet de critiques. Certains considèrent que l’indicateur principal à prendre en considération dans ce classement est la liberté d’expression. Ainsi dans les pays où la presse s’exprime librement, la corruption serait moindre car ses moyens seraient toujours critiqués et dévoilés. En revanche, les pays où la presse ne jouit pas de liberté d’expression seraient en haut du classement dans la liste des pays corrompus.
Afef Toumi