22
3500 terroristes tunisiens amenés par la Turquie de Syrie ont été placés dans la base aérienne d’Al Wattiya et 500 ont été déplacés à Nalut. Les deux sites sont près de la frontière tunisienne.
Le ministère tunisien de la défense a lancé une alerte rouge à toutes les forces armées et de contrôle des frontières de la région. Le ministre tunisien de la Défense avait affirmé que les forces armées étaient prètes à toute éventualité.
Signalons que l’observatoire syrien des droits de l’homme, opposé au gouvernement syrien avait déclaré vendredi 17 juillet que les services de renseignement turcs ont transféré ces derniers mois du territoire syrien vers la Libye des centaines de combattants d’organisations terroristes, dont la plupart sont de nationalité tunisienne.
« Ces daéchistes vont participer aux combats aux côtés du gouvernement de Fayez Sarraj contre l’Armée nationale libyenne de Khalifa Haftar », souligne l’observatoire.
Par ailleurs, des observateurs ont fait part de mouvements RIP (Relief in Place) observés vendredi et samedi tout le long de la ligne de contact avant GNA-Turquie, à l’ouest de Syrte. Des mercenaires syriens équipés de pick-up 4×4 armés ont remplacé les milices de Misrata en tant que 1st Echelon.
Selon ces mêmes sources, cela peut être considéré comme un nouveau signe d’une offensive imminente.