La situation de 5 détenus tunisiens condamnés à mort en Libye inquiète l’Observatoire tunisien des Droits de l’Homme (OTDH) qui l’a fait savoir par la voix de son président, Mousfata Abdelkabir. Tous sont accusés, rappelons-le, de meurtre et 4 autres tunisiens vont comparaître devant la justice libyenne le 5 mai prochain.
Dans ce contexte, le président de l’OTDH a assuré que plusieurs éléments prouvent l’innocence des tunisiens, ce qui devrait pousser la justice libyenne à effectuer une enquête complémentaire.
Il a, ainsi, appelé les autorités tunisiennes, particulièrement le président de la République Béji Caïd Essebsi, à intervenir afin de déposer un recours contre la peine de mort prononcée à l’encontre des tunisiens. Ces derniers, poursuit le président de l’OTDH, se sont rendus en Libye uniquement pour gagner leur vie.
De son côté, le ministère tunisien des Affaires Étrangères a assuré ce dimanche 22 avril 2018 que ses services suivent de près le dossier et qu’ils sont en contact permanent avec les familles des tunisiens.
Le ministère, selon une source autorisée qui s’est exprimée à l’agence TAP, est également en contact permanent avec les autorités libyennes. « La condamnation à mort a été prononcée en première instance », assure-t-on au ministère.
18