Dans un communiqué rendu public, le Centre médical de Misrata appelle au soutien et aux dons immédiats pour faire face à l’urgence sanitaire absolue constituée par la combinaison des flux incessants de blessés du front et des malades du coronavirus.
Le Centre fustige le conseil municipal de Misrata et le “soi-disant conseil militaire” ayant dépensé des millions de dollars en armes, matériels de guerre et salaires de mercenaires alors que la situation sanitaire est catastrophique.
Cet appel du centre médical vient confirmer le nombre important des blessés des différents fronts autour de la ville mais, et surtout, le grand nombre de personnes atteintes de Covid-19 mais dont on ignore le nobre exact vu l’absence d’informations dans ce sens.
Par ailleurs, l’on croit savoir que le GDI Mouftah Chaglouf a été nommé en qualité de chef des opérations du secteur est de Misrata (poste nouvellement créé). Cette nomination survient après la mort du Major Général Salem Driyag, chef de la chambre des opérations du grand Syrte suite à une frappe d’un drone turc.
Ce général a longtemps commandé le 153e bataillon d’infanterie mécanisée de Tukra. Il est très combatif et s’est brillamment illustré lors des combats de Benghazi et Derna (seule ombre au tableau, il est atteint d’une maladie chronique et s’est fait soigner à plusieurs reprises en Jordanie et en Egypte).
Par ailleurs, des renforts de l’ANL auraient été déployés dans le secteur est de Misrata alors que dans Tripoli, le départ des miliciens misratis vers leur cité s’accélère.
Des informations issues de sources de l’intérieur de Misrata font état que des mercenaires étrangers sont venus en soutien aux troupes de Haftar du côté ouest de Syrte et sont en train d’installer un système de missiles anti-aérien.
Selon des tweets locaux il s’agirait d’unités spéciales françaises qui seraient en train de monter ces installations de missiles anti-drones Al Wachka.