Les autorités libyennes ont procédé ce lundi 25 septembre 2023 à l’arrestation du maire de la ville de Derna, qui a été dévastée par des inondations ayant couté la vie à des milliers de personnes. Le maire en question est accusé de ne pas avoir pris les mesures nécessaires pour protéger les habitants de la ville des catastrophes naturelles et d’avoir ainsi causé des dommages économiques au pays.
Il convient de noter que le bureau du procureur général de Libye a ordonné l’arrestation de 15 autres personnes. Il s’agit de responsables de la gestion des deux barrages Derna, dans l’est du pays. Parmi lesquels figure l’ancien directeur de l’Autorité des ressources en eau.
Selon la Direction générale des enquêtes criminelles, le maire de Derna a été placé en détention préventive, avec des accusations de mauvaise gestion des tâches administratives et financières.
Avant la rupture des deux barrages, le maire avait recommandé aux citoyens de rester chez eux, imposant un couvre-feu à partir de 20 heures, une mesure qui aurait empêché les habitants de Derna de fuir la ville.