Libye : intenses frappes d’artillerie sur Tripoli, Misrata sous la menace d’une offensive de l’ANL

Les choses se sont accélérées et la large offensive des troupes de Haftar enregistre des avancées sur le terrain de l’aveu même du GNA.
En effet ce dernier vient de reconnaître  que les frappes aériennes effectuées par les avions de Haftar avaient réussi à briser le siège de Wattiya et les renforts continuent à parvenir jusqu’à la base, les drones turcs ne parvenant plus à couper les lignes d’approvisionnement.
En effet, une caravane composée de 30 véhicules armés avait quitté la capitale en direction de la base de l’ANL d’Al Wattiya. Une frappe aérienne a détruit la totalité de ces véhicules.
Plus encore de sources proches des milices de Misrata on reconnaît désormais que la guerre contre Haftar nécessitait des compétences militaires bien meilleures que celles  disponibles actuellement. Précisant que les forces armées de Haftar avançaient rapidement et que la situation ne cessait d’empirer de jour en jour.
Un communiqué du quartier général de l’ANL rendu public ce 15 avril affirme sur un ton menaçant que « les frappes aériennes et d’artillerie vont augmenter en intensité. Ce qui a été vu jusqu’à présent est très modeste en comparaison de ce qui va arriver ».
Sur le terrain des bombardements aériens sur le camp de Nalut et sur le camp milicien d’Al Ruhaibat à 110 km au sud de Wattiya avaient eu lieu.
D’un autre côté on annonce que « les forces de Haftar se préparent à lancer une importante attaque « aérienne et terrestre » contre Misrata dans les prochaines 24 heures ».

Frappes d’artillerie partout dans Tripoli
Après une courte préparation par l’artillerie mais des frappes  intenses, l’ANL a lancé une large offensive sur des positions des milices  à Ain Zara ce qui a entraîné des combats de contact assez violents et étendus à tous les accès de Tripoli du Sud-ouest à l’Est.
En début de soirée les frappes de l’artillerie étaient perceptibles partout dans Tripoli. Les principales sites ciblés sont Ain Zara, l’axe aéroport, Abu Slim, Hadhaba et Qarabolli. A signaler qu’une telle violence des frappes et des combats sur autant de quartier à la fois est exceptionnelle selon des sources sur place.

150 combattants syriens envoyés en Libye
L’observatoire syrien des droits de l’homme (SOHR) a fait savoir ce 15 avril que la Turquie  continue d’envoyer des combattants syriens en Libye précisant que 150 éléments du groupe Sultan Mourad sont en route pour la Libye à partir de la ville syrienne d’Afrin en passant par la Turquie.
L’Observatoire ajoute que près de 300 éléments du groupe Sultan Mourad, brigade « Souqour al Shamal » et Katibet Al Sham sont arrivés vendredi en Libye.
Près de 5000 combattants syriens ont été envoyés en Libye et 2000 autres subissent des entraînements avant leur déploiement en territoire libyen.

Related posts

Territoires occupés : Des incendies ravageurs frappent plusieurs régions

Fermeture imminente de nombreuses ambassades libyennes dans le monde

30% du secteur pharmaceutique africain concentré dans ce pays du Maghreb