La Turquie a soumis, hier, au Parlement une motion visant à prolonger de 24 mois l’autorisation de déploiement de ses troupes en Libye. La motion, signée par le président Recep Tayyip Erdogan, souligne l’importance du cessez-le-feu et du processus de dialogue politique en Libye.
« La poursuite de ces efforts est d’une grande importance pour la Turquie, car elle a des intérêts vitaux dans la région« , a déclaré le président Erdogan. La motion met également en garde contre les risques et menaces qui subsistent en Libye. « En cas de reprise des attaques contre le gouvernement légitime, les intérêts de la Turquie dans le bassin méditerranéen et en Afrique du Nord seront affectés de manière négative« , a-t-il ajouté.
La Turquie est intervenue militairement en Libye en 2020, en soutien au gouvernement d’union nationale dirigé par Fayez al-Sarraj. La motion du Parlement turc doit encore être adoptée. Si elle est approuvée, elle permettra à la Turquie de maintenir ses troupes en Libye jusqu’en 2026. Cette prolongation du déploiement militaire turc en Libye est une indication que la Turquie entend jouer un rôle important dans la stabilisation du pays. Elle est également un signal fort adressé à la Russie et à la Chine, qui sont également actives en Libye.
149