Une véritable catastrophe s’est abattue sur la ville de Derna, à l’est de la Libye, alors que la tempête méditerranéenne Daniel a dévasté la région, laissant derrière elle un bilan tragique de plus de 2 mille personnes décédées, de nombreuses autres portées disparues et des quartiers entiers engloutis par les inondations. Oussama Hammad, premier ministre du gouvernement libyen basé dans l’est du pays et non reconnu par la communauté internationale, a révélé l’ampleur de la tragédie lors d’une déclaration à une chaîne de télévision locale.
L’horreur à Derna
La tempête méditerranéenne Daniel a frappé Derna de plein fouet, située à quelque 1.300 kilomètres à l’est de la capitale Tripoli, et la situation dans cette ville est décrite comme étant « très catastrophique ». Les quartiers entiers ont été emportés par les inondations meurtrières, et les pertes humaines se comptent par milliers.
Appel à la solidarité
Le chef de l’exécutif libyen, qui reste non reconnu par la communauté internationale, a lancé un appel urgent à toutes les équipes médicales, aux secouristes et aux autorités compétentes, les exhortant à se mobiliser immédiatement en provenance de toutes les villes et régions libyennes pour venir en aide à Derna.