Selon des informations relayées par le journal Al Qods Al Arabi, la Tunisie a refusé aux autorités russes de faire passer du matériel militaire qui était destiné au Maréchal libyen Khelifa Haftar. Le matériel en question avait été saisi au port de Sfax depuis plusieurs mois.
En février dernier, la douane tunisienne avait mentionné l’arrivée d’un navire panaméen qui avait été intercepté au niveau de Sfax. La fouille des douaniers a permis de découvrir le matériel militaire visiblement transporté en cachette.
Le navire transportait 19 marins de plusieurs nationalités, notamment turque. Le matériel en question suffisait, selon les experts, à armer une troupe de 300 personnes.
D’après des sources sécuritaires citées par Al Qods Al Arabi, l’entreprise exploitant le navire intercepté s’est engagée à assurer les frais de la restitution du matériel militaire à la Russie. Elle a, de ce fait, obtenu l’autorisation des autorités tunisiennes. D’un autre côté, des médias libyens avaient indiqué que le navire devait normalement accoster à Benghazi.
15