Le bilan des victimes des inondations en Libye a atteint un chiffre déchirant de 6 mille morts, alors que plus de 10 mille personnes restent portées disparues, a annoncé un responsable du gouvernement d’unité.
Derna sous le choc : 5.300 corps et plus à venir
L’administration de l’est de la Libye a déclaré que 5.300 corps avaient déjà été recensés à Derna, une ville située dans l’est du pays, et que ce nombre pourrait encore augmenter, voire doubler. La mer à Derna ne cesse d’engloutir des dizaines de corps, selon les mots poignants de Hichem Chkiouat, ministre de l’aviation civile au sein de l’administration qui gouverne l’est de la Libye. Un appel désespéré à l’aide internationale a été lancé, car la Libye ne dispose pas de l’expertise nécessaire pour faire face à une catastrophe d’une telle ampleur.

Des voitures endommagées, après qu’une puissante tempête et de fortes pluies ont frappé la Libye, à Derna, en Libye, le 12 septembre 2023. REUTERS/Esam Omran Al-Fetori
Une nation en détresse
La nation se trouve plongée dans une profonde détresse, avec des familles entières en deuil et une incertitude persistante quant au sort de leurs proches disparus. Les autorités libyennes demandent instamment une assistance immédiate pour faire face à cette catastrophe sans précédent. Les équipes de secours locales, débordées par l’ampleur de la catastrophe, ont besoin d’un soutien international massif pour sauver des vies et apporter une lueur d’espoir dans l’obscurité qui a enveloppé ce pays autrefois riche en histoire et en culture.