Libye : les affrontements reprennent de plus belle

Passés les premiers moments suivant l’annonce du parlement libyen d’attribuer les pleins pouvoirs au Maréchal Haftar, les armes ont repris leurs droits et les affrontements entre les deux parties rivales gagnent en intensité..
Tard dans la nuit de ce samedi, on apprend que les troupes de l’ANL sont engagées dans de violents affrontements à Rabech, Abou Slim et dans la zone d’El Hadhaba près du cimetière Hacine.
On apprend également le 78è bataillon d’infanterie, cantonné à Zintan, a été déployé temporairement sur la base d’Al Wattiya pour renforcer sa protection.
En effet, des informations font part de pas moins de 150 véhicules blindés et transport de troupes des milices dans les axes de Zouara et Sabratha, sous couverture aérienne turque, se préparent à une attaque de la base d’Al Wattiya dans les heures qui viennent.

Fortes dissensions entre milices à Tripoli
Selon nos sources sur place, des informations font part avec insistance de très fortes dissensions dans Tripoli entre les milices et les contingents de Syriens.
On affirme, par ailleurs, que la coordination ne se fait pratiquement plus et, selon des témoins oculaires, les combats internes au sein du GNA se multiplient.
Selon des observateurs de la scène libyenne, toutes ces informations peuvent relever d’une campagne de propagande et désinformation menée par le GNA qui va en s’intensifiant pour créer un environnement devenu particulièrement délétère.
D’ailleurs, ces observateurs ont constaté que certains contacts Misrati, encore récemment plutôt modérés et crédibles, versent à présent dans la caricature et déversent, souvent en langue turque (ce qui est assez nouveau) des torrents de mensonges transpirant la haine. Personne d’ailleurs ne s’explique  les raisons de cette soudaine radicalisation. S’agit-il d’un alignement sur la guerre de l’information planifiée par les « NATO certified » J9 turcs? Serait-ce le reflet d’ un sentiment d’une vulnérabilité croissante des dispositifs tactiques face à la pression de l’ANL? Ou encore, serait-ce l’influence devenue prégnante des éléments les plus radicaux et des contingents de mercenaires syriens ? Des questions qui méritent réponses, mais pour l’heure rien n’explique cette brutale radicalisation.

Info ou intox?
L’information a alimenté les réseaux d’information durant toute la nuit de vendredi à samedi. Il s’agit de la destruction d’un avion cargo qatari. L’information a été divulguée en milieu de nuit par plusieurs canaux distincts jugés fiables. Selon cette information, cet avion cargo  dont le type n’a pas été précisé, était chargé d’armement et de munitions. Il aurait été abattu en mer alors qu’il s’approchait de l’Air College de Misrata où il était censé se poser. Autre indication concernant cette information, celle portant sur l’identité du chasseur qui l’aurait abattu. Il s’agirait d’un avion de type français non précisé. Il appartiendrait à l’Armée de l’Air française, ou encore à l’Egyptian Air Force. Là encore aucune précision. Dans certains milieux on pense qu’il s’agit d’une accusation lancée par les réseaux pro GNA.
Mais l’on considère d’un autre côté que si cette information venait à être confirmée, elle serait capitale et constituerait un vrai tournant. D’une part parce qu’elle démontrerait une volonté d’interrompre les flux continuels d’approvisionnement en armement vers Misrata et, d’autre part, parce qu’elle traduirait la volonté de dissuader la perspective d’une éventuelle opération aérienne turque.

Related posts

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)

Libération du directeur du lycée Ibn Hazm à Mazzouna après son audition

Décès du Dr Zakaria Bouguira