D’après l’Observatoire tunisien des Droits de l’Homme (OTDH), la situation des enfants tunisiens se trouvant dans les prisons libyennes est préoccupante. Chose que l’OTDH a mentionné dans son dernier communiqué, évoquant l’état de santé de ces enfants qui n’a cessé de se détériorer.
Dans ce contexte, des sources au sein du ministère des Affaires Étrangères, citées par le quotidien Assarih dans son édition de ce jeudi 20 juillet 2017, affirment que ce dernier a bien avancé dans le dossier et qu’il serait en train de travailler sur l’accueil des enfants tunisiens emprisonnés.
Les mêmes sources indiquent qu’un déplacement d’une délégation officielle, issue du ministère des Affaires Étrangères, serait au programme. Cela constituerait l’occasion pour récupérer les enfants en question. D’autres sources officielles issues du même ministère affirment, de leur côté, que les nouveautés de cette affaire seront annoncées prochainement.
Le quotidien poursuit, en citant d’autres sources, que l’état de santé des enfants est critique. L’un d’entre-eux aurait subi plusieurs opérations chirurgicales.