L’activiste et président de l’Observatoire tunisien pour les droits de l’homme, Mustapha Abdelkebir, a indiqué, ce jeudi 11 avril, que les forces armées américaines viennent de déployer, mercredi, un sixième avion en Libye.
Il s’agit d’un 6e avion déployé dans la base aérienne d’Al Watiya, située à une trentaine de kilomètres des frontières tuniso-libyennes, au bout d’une semaine. certains analystes considèrent que les enjeux sécuritaires dans cette région sont énormes.
En effet, la Libye fait face actuellement à une situation sécuritaire très difficile notamment avec la propagation des milices armées à l’Ouest libyen. Plusieurs incidents sécuritaires ont eu lieu ces derniers mois notamment dans le cadre de la campagne de lutte contre les réseaux de trafiquants menée par les forces du premier ministre Abdelhamid Dbeibah.
Rappelons que le frontalier de Ras Jedir, principal point de passage entre la Tunisie et la Libye, a été, le 18 mars dernier, le théâtre des confrontations armées entre des groupes armés locaux et des forces de sécurité.
Les enjeux dans le pays voisin qui se transforme en une base militaire internationale où campent des forces armées de nombreux pays notamment occidentaux sont énormes.
692