Libye : L’ONU lance un appel de plusieurs dizaines de millions de dollars

La Libye, terrassée par une tragédie d’une ampleur sans précédent, lance un appel désespéré à la communauté internationale. Les Nations Unies, consternées par la dévastation provoquée par la tempête Daniel réclament de manière urgente une enveloppe de plus de 71 millions de dollars pour secourir les victimes de ces inondations dévastatrices qui ont balayé le pays.
Derna, une ville réduite à néant
Au-delà de l’ampleur de la catastrophe, les chiffres déchirent le cœur : au moins 6 mille vies ont été tragiquement perdues, tandis que des milliers d’autres demeurent portées disparues, laissant derrière elles des familles dévastées par l’incertitude.
La ville de Derna, parmi les localités les plus cruellement touchées, a été réduite à un état de désolation absolue en raison de la rupture de deux barrages en amont.
L’appel pressant pour un corridor de secours
Les Nations Unies tirent la sonnette d’alarme et anticipent un bilan qui ne fera qu’alourdir la tragédie. Selon les estimations, il se pourrait que jusqu’à 30 % de la ville de Derna ait été engloutie par les eaux. Avec la plupart des routes réduites à néant, les autorités locales lancent un appel pressant à la création d’un corridor maritime pour les secours et les évacuations.
Le Fonds d’urgence de l’OCHA
Face à cette tragédie sans précédent, Martin Griffiths, le chef de l’agence onusienne, l’OCHA, a annoncé un fonds d’urgence immédiat de 10 millions de dollars. Dans ses mots, « Des quartiers entiers ont été effacés de la carte. Des familles entières, prises au dépourvu, ont été emportées par la furie des eaux. Acheminer des provisions vitales aux populations, prévenir une crise sanitaire secondaire et rétablir rapidement une sorte de normalité doit être notre priorité absolue en cette période sombre pour la Libye« .

Related posts

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)

Une nouvelle unité de protection civile s’installe à Mezzouna

Adel Chouari, DG du RNE dévoile « RNE Corporate » et une série de nouveautés